Outils pédagogiques

Ces outils pédagogiques sont le fruit d’une collaboration entre la circonscription ASH et le Pôle Pédagogique pour le Handicap du Calvados. L’objectif est de mutualiser des outils pour permettre aux enseignants de s’adapter au mieux aux besoins particuliers des élèves. Cette page sera étoffée régulièrement par de nouveaux outils.

43 pages trouvées

• Les gabarits des 4 opérations

Plusieurs gabarits pour les 4 opérations, avec ou sans retenue.

• Catégo

Matériel pour travailler la catégorisation en cycle 1 et cycle 2

• Dobble et Dobble kids

Jeux d’observation

Jeux de cartes : 8 symbole par carte (8 animaux pour le dobble kids). Le but est d’être le plus rapide à identifier le symbole identique entre deux cartes

• La poutre du temps

Calendrier qui présente tous les jours de l’année et qui permet de prendre conscience du temps qui passe.

• Séances sur les émotions et le comportement

Plan en 5 séances de travail : travail sur l’amélioration et la gestion des comportements sociaux dans l’école inclusive.

• Banque d’images

Clic images 2.0 est une banque de plus de 1000 illustrations indexées et libres de droits.

• Ikonet.com

Dictionnaire visuel en ligne.

17 thèmes
    1 entrée sous forme de vignettes
    1 entrée par mot avec l’outil de recherche

• Auditor Auditrix

Outil « clé en main » à télécharger et imprimer pour amener les élèves de CP à comprendre un texte entendu. niveau CP

Conçu par une enseignante « teachercharlotte », téléchargeable en ligne, sur le modèle de lectorino-lectorinette.

Histoire d’appui : « Ouaf le chien et compagnie »

• Cartons de numération

Cartons de numérations à fabriquer : unités, dizaines, centaines, milliers…
    Ce matériel est inspiré des cartons de numération de Montessori.

Prévoir impression en couleur ou sur papiers de couleur et boite de rangement
    Ci-dessous un liens pour télécharger les cartons en PDF ou pour acheter les cartons Montessori.

• FIDGETS

FIDGETS : divers petits objets transitionnels permettant à l’élève d’évacuer une tension ou une décharge émotionnelle.

• Apprentissage dactylo - Apprenti Clavier

Logiciel d’apprentissage de la frappe.
    Progression adaptée et personnalisable pour les élèves à partir du CE1.
    Interface simple avec options d’ergonomie.

• Lectorino et Lectorinette

Lectorino & Lectorinette est un outil « clé en main » qui permet un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs, au CE1 et au CE2.
    Les séquences sont adossées à quatre récits :
    Le Joueur de flûte de Hamelin,
    Un petit frère pas comme les autres,
    La Fiole à turbulon,
    Nasreddine et son âne

La nouvelle présentation est mise en conformité avec les programmes 2016. Elle est aussi plus claire et plus moderne pour un accès facilité au contenu.

Outil Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux

• Mini Lectorino

Outils clé en main pour apprendre à comprendre une histoire niveau CE1
    Conçus par une enseignante ‘Teachercharlotte’, téléchargeable en ligne, sur le modèle de lectorino-lectorinette.

Albums d’appui :
    Ma maitresse est une ogresse, de Sylvie Poillevé et Laurent Richard
    Surtout, n’ouvre pas la porte !, de Claire Clément et Gwénola Carrère
    Le mystère Ferdinand, de Mim et Rémi Courgeon
    Le déjeuner des loups, du grand Geoffroy de Pennart

• Narramus

La collection Narramus est un outil pédagogique pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP.

Atouts : outil « clé en main », progression et séances détaillées, très motivant pour les élèves (mimer, mettre en voix, rejouer des scènes avec des figurines…)

• Outil capture Windows

Permet de copier et importer une image, du texte depuis un document (word, publisher, pdf, power point…) ou une page internet

• Apprendre… une question de stratégies

Les auteurs ont choisi 6 Fonctions exécutives pour améliorer et développer des habitudes qui favorisent les apprentissages :
    l’activation, l’inhibition, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail, la régulation des émotions.
    Ce n’est pas une méthode plutôt un modèle d’intervention pour apprendre à apprendre

• Qualinclus, un outil pour l’école inclusive.

Qualinclus est un outil qui a pour but de faciliter la mise en oeuvre de l’école inclusive. Il propose une méthode accessible pour répondre aux besoins actuels.

Filtrer les pages

Choisir quelques filtres ci-dessous puis cliquer sur le bouton « Lancer la recherche »
  • Cycles
  • Disciplines