Outils pédagogiques : Plateforme ASH

Ces outils pédagogiques sont le fruit d’une collaboration entre enseignants spécialisés du Calvados. L’objectif est de mutualiser des outils pour permettre aux enseignants de s’adapter au mieux aux besoins particuliers des élèves. Cette page sera étoffée régulièrement par de nouveaux outils.

102 pages trouvées

  • Fiche mémo mathématiques Cycle 3 et 4

    9 feuilles MEMO dans les domaines de la géométrie, les mesures, la numération sont à découper en 4 fiches puis à plastifier.

  • Aides aux gestes barrières pour les enfants en situation de handicap

    Les pictogrammes permettent de travailler avec les élèves les gestes et actions possibles en classe comme dans la cour.

    Les livrets permettent une lecture adaptée auprès de l’élève concerné.

    Les fiches proposent des jeux sans contact à mettre en place sur les temps de pause dans la cour ou dans la classe.

  • Cycle 2, Cycle 3 et ULIS Anglais - Qui est-ce avec personnages, couleurs et vêtements

    Sorte de « Qui est-ce ? » : parmi un imagier de personnage, retrouver celui qui est décrit par ses vêtements (chaque description est enregistrée en audio MP3 et écrite).

    Déclinaison de cet exercice en 3 niveaux de complexité avec les variables : nombre de personnages, de couleurs, de vêtements.

  • Cycle 2 et 3 Anglais - Couleurs et Nombres

    Le document est composé de 4 niveaux d’activités différenciées sur la lecture des nombres et couleurs en anglais.

  • Cycle 3 et 4 Anglais - Travailler le lexique avec des dominos

    6 jeux de dominos sur divers lexiques :

    1-vêtements : planche de 15 vêtements et accessoires,
    2-maison : planche représentant 10 pièces et descriptions,
    3-couleurs : planche de 11 couleurs,
    4-animaux : planche de 24 animaux,
    5- matériel scolaire : planche de 24 outils,
    6-nourriture : planche de 27 aliments.

  • Cycle 2 et ULIS - La monnaie

    Activités différenciées sur la monnaie. Proposition de 3 niveaux d’activités avec les corrections.

  • Cycle 3 (ULIS, SEGPA) - La fiole à turbulon

    Activités de compréhension de lecture réalisées à partir de « La fiole à turbulon » de Marie Sabine ROGER sur les principes préconisés par Goigoux et Cèbe (Lectorino-Lectorinette).

  • Support à l’écriture : Méthode Serpodile

    Cette méthode pour apprendre l’écriture aux enfants dyspraxiques et dysgraphiques est basée sur une décomposition visuelle, verbale et auditive de chaque lettre ou chiffre. Après avoir appris les tracés de base (trait couché, canne ....) l’enfant apprends à former ses lettres ou ses chiffres en associant les tracés entre eux.

  • Support à l’écriture : le lignage Gurvan

    Ce cahier a un double but : il est conçu d’une part pour accompagner les élèves qui le peuvent vers l’écriture sur les cahiers ordinaires utilisés à l’école et d’autre part comme une alternative pour les élèves dont les troubles visuels ne permettent pas qu’ils écrivent sur ces cahiers ordinaires.

  • Dossier « Je lis, Je comprends »

    Réalisé à partir du fichier « je lis, je comprends du CE1 au CM2 » proposés par l’académie d’Orléans-Tours, l’INSHEA propose une version aménagée des activités de ces fichiers.

    Police des textes, consignes et présentation ont été modifiées afin d’être accessible à des élèves ayant des difficultés de lecture.

    Les documents proposés sont aménagés sous trois formes :
     En syllabique couleur pour faciliter le décodage ;
     En syllabique avec une police gras/fin pour faciliter le décodage tout en commençant une approche des polices classiques ;
     En alternant les lignes de couleur pour faciliter les retours à la ligne

  • Outils scolaires adaptés

    Présentation d’outils et de matériel adaptés pour élèves à Besoins Educatifs Particuliers.

  • CNED adapté - 6ème le passé simple

    Séquence de 11 exercices qui reprennent différentes phases
      se remettre en mémoire ce que l’on sait
      trier, observer, manipuler
      faire une synthèse
      s’entraîner dans diverses situations (compléter, relier, transformer)
    Correction des exercices en annexe.

  • CNED adapté - 6ème l’imparfait

    Séquence de 11 exercices qui reprennent différentes phases
      se remettre en mémoire ce que l’on sait
      trier, observer, manipuler
      faire une synthèse
      s’entraîner dans diverses situations (compléter, relier, transformer)

  • Cycle 2 et 3 Lecture - Conte L’ogresse Aveugle

    Fiche pédagogique avec objectifs / Lecture
    Conte adapté

Filtrer les pages

Choisir quelques filtres ci-dessous puis cliquer sur le bouton « Lancer la recherche »
  • Cycles
  • Disciplines
  • Publics
  • Compétences transversales
  • Matériels

Partager