RESSOURCES D’ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES

Tableau récapitulant les ressources d’accompagnement des programmes en éducation musicale.

Récapitulatif des ressources d’accompagnement des programmes pour l’éducation musicale - cycles 2 et 3
Titres Contenus Eléments remarquables
L’éducation musicale aux cycles 2 et 3 : présentation des programmes Présentation et principes organisateurs des programmes en éducation musicale Diaporama
L’articulation des compétences du programme d’éducation musicale de cycle 3 au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Contribution de l’éducation musicale pour chaque domaine du socle commun Tableaux récapitulatif pour les 5 domaines
Les enseignements et l’éducation artistique : une éducation de la sensibilité par la sensibilité Explicitation de la démarche : exercice de la pensée divergente et pédagogie du sensible
La dynamique des compétences en éducation musicale Les deux principaux domaines de compétences : percevoir et produire Exemple de progressivité au cycle 2
Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale La pratique au cœur de l’articulation des compétences
Place du corps en éducation musicale Liens entre le corps et la musique : mobilisation corporelle et geste musical
La démarche de création sonore en éducation musicale Les 6 temps pédagogiques de la création sonore : impulser, explorer, enrichir, argumenter, construire, restituer. Schéma de la démarche de création
Différencier la temporalité en éducation musicale Des séances quotidiennes à la programmation annuelle 5 exemples d’organisation de séances hebdomadaires
Lexique pour l’éducation musicale Définition d’une trentaine de termes musicaux
Construire une séquence d’enseignement en éducation musicale au cycle 3 Méthodologie d’une construction d’une séquence en cycle 3 5 exemples de séquences
L’écoute : principes de mise en oeuvre Enjeu et principes de l’écoute musicale en classe
L’écoute : exemples de mise en oeuvre Lien entre l’écoute et d’autres pratiques musicales 5 exemples concrets de mise en oeuvre
L’écoute comparative Mise en oeuvre et pistes pédagogiques Des exemples concrets
De l’écoute à l’invention Place des œuvres musicales dans le processus de création des élèves Un exemple de mise en oeuvre

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