Activités Pédagogiques Complémentaires

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) proposées aux élèves de l’école maternelle permettent de soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves, notamment les plus fragiles, et assurer la maîtrise de la langue française par tous.
Ainsi, l’heure hebdomadaire que les enseignants de cycle 1 consacrent aux APC est spécifiquement dédiée à des activités de maîtrise du langage oral et écrit.

Les APC permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre afin de lisser les inégalités et de mener tous les élèves au niveau de compétence qui permet les apprentissages fondamentaux du cycle 2. Le temps des APC est en articulation étroite avec les apprentissages de la classe.
En partant de l’observation des élèves pour identifier les points d’appuis et les difficultés :
• Analyser ces difficultés ou ces écarts au regard de la situation de l’enfant et de la progression des apprentissages prévue
• Mettre en place une séquence qui identifie l’objectif visé, le parcours d’apprentissage prévu et le rôle du maître pour soutenir cet apprentissage.
• Terminer chaque séance par un retour sur l’activité, les procédures utilisées et les apprentissages engagés.

Tous les élèves peuvent être concernés par ces activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l’année scolaire, selon les besoins identifiés par leurs enseignants :

Texte de référence

Mise en oeuvre des APC 2018

Activités proposées par l’académie de Versailles

Construire les compétences langagières en PS
Construire les compétences langagières en MS
Construire les compétences langagières en GS
Un exemple de séquence en PS
Comprendre et écouter
Objectifs activités et APC (Goigoux)