Analyse de manuels de lecture (février 2018) par le groupe départemental Maîtrise de la langue

Les manuels de lecture sont des outils essentiels d’accompagnement de l’apprentissage du dire-lire-écrire.

Afin de guider les enseignants dans leur choix de manuels mais également de les accompagner à exploiter au mieux les manuels qu’ils utilisent déjà, le
groupe de travail Maîtrise de la langue du Calvados propose un document permettant de mettre en évidence pour les manuels analysés leurs points forts et
leurs faiblesses.

PDF - 937.2 ko
Analyse des manuels de lecture en CP (février 2018)

Ce document sera complété au fur et à mesure par d’autres manuels de lecture.
Nous attirons votre attention sur les choix des manuels présentés : ils ne présument en rien d’une volonté départementale de les utiliser plus que d’autres.

Parallèlement à ce document, le groupe de travail Maîtrise de la langue met à votre disposition une grille d’analyse de manuels vierge, à laquelle chaque enseignant se rapportera pour analyser de manière plus fine son propre outil et ainsi le compléter selon les manques identifiés.

Partager