Appels à projets artistiques et culturels 2020-2021

Cet article présente une liste non exhaustive des dispositifs nationaux et des projets artistiques et culturels proposés par les conseillers pédagogiques départementaux en EAC en partenariat avec les structures culturelles de proximité.

Projets artistiques :

Dispositif "Enfants du patrimoine" projet en partenariat avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et Environnement)
"Depuis 2003, les Enfants du Patrimoine ont pour but d’intégrer les scolaires (de la maternelle au lycée) à la démarche des Journées Européennes du Patrimoine. Cet évènement a débuté à l’initiative des CAUE d’île de France et s’est nationalisé en 2018.

Aussi, cette année, le CAUE du Calvados organise le vendredi 18 septembre 2020, à Caen et sur l’ensemble du département du Calvados, de nombreuses visites et ateliers liés à l’Architecture et au Paysage, développés pour la plupart avec des partenaires de notre région.

Les objectifs de ces visites et ateliers destinés aux scolaires :

1/ Sensibiliser le jeune public à la notion de patrimoine qu’il soit architectural, urbain, paysager ou culturel

2/ Amener le jeune public à se questionner sur les concepts d’espace, de repère et d’identité afin qu’il découvre, connaisse et puisse s’approprier le territoire normand

3/ Permettre aux enseignants de renouveler et d’enrichir leur pratique pédagogique, en allant hors des murs d’école.

Pour les réservations (une classe par créneau), cliquez sur le lien ci-dessous :

Projet départemental Arts Plastiques autour des "Carnets de voyages / Carnets d’artistes"

PDF - 106.6 ko
Descriptif et appel à candidatures projet « carnets de voyages / carnets d’artistes »

Dispositif « la classe, l’œuvre 2020 » adossé à la Nuit Européenne des Musées, reporté au SAMEDI 14 NOVEMBRE 2020

Appel à projet culturel : Classe APAC CANOPE 2020/2021 :
DÉPÔT DES DOSSIERS POUR LE 12 JUIN 2020

PDF - 2.1 Mo

Appel à projet « JUMELAGES et résidences d’artistes ou de journalistes » 2020-2021 en partenariat avec la DRAC :
DÉPÔT DES DOSSIERS POUR LE 10 AVRIL 2020

OpenDocument Text - 38.8 ko
PDF - 532.1 ko