Appels à projets artistiques et culturels annuels

Cet article présente une liste non exhaustive des projets artistiques et culturels proposés dans le Calvados par les conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels en partenariat avec les structures culturelles de proximité.

Projets artistiques :

Un projet départemental inter arts DSDEN14, Thématique annuelle. Tous cycles.
Inscription jusqu’à mi-octobre. Gratuit.
 « Ecole et cinéma ». Tous cycles. Parcours filmique de 3 films.
Inscription jusqu’à mi-septembre. 6.90€ / élève.
 « Sensibilisation à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage » en partenariat avec le CAUE du Calvados. 6 écoles en zone rurale ou agglomération caennaise (4 classes par école). A partir du cycle 2.
Inscription fin juin. Gratuit.
 « Les enfants du patrimoine » en partenariat avec le CAUE du Calvados. Visite découverte. Tous cycles.
Inscription mi-juin. Gratuit.
 « Ville créative » en partenariat avec Territoires Pionniers. 6 classes en zone prioritaire de Caen et Hérouville-Saint-Clair. Cycle 3.
Inscription mi-septembre. Adhésion annuelle de 20€.
 « Esam ouvre-toi ! » Ateliers de pratiques artistiques à l’ésam de Caen. Ecoles de Caen la mer. A partir du cycle 2.
Inscription fin juin. Gratuit.
 « Correspondance avec artiste » en partenariat avec l’Artothèque de Caen. 2 classes de Caen et agglomération. A partir du cycle 2.
Inscription fin juin. 1 500€. Financement possible via un PES ville Caen ou via un projet APAC Canopé.
 « Création en cours » en partenariat avec Les ateliers Médicis. Résidence d’artiste. 1 classe de cycle 3.
Inscription fin mai. Gratuit.
 « Jumelages et résidences d’artistes ou de journalistes » en partenariat avec la DRAC. 3 classes minimum par école en zone prioritaire ou rurale.
Inscription fin mars. Subvention de 5 000€ avec apport complémentaire d’environ 2 000€ par la commune et l’école.
 « Classes APAC » en partenariat avec CANOPE. Tous cycles.
Inscription fin avril. Subvention de 1 200€ pour soutenir des ateliers de pratiques avec artiste.

Si vous êtes intéressés par l’un de ces projets, contactez les conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels :
dsden14-cpdarts@ac-caen.fr

Les projets en Éducation Artistique et Culturelle en Normandie :