Arts Plastiques

• Ecole et cinéma

École et cinéma propose aux élèves, un parcours d’éducation artistique et culturelle du cycle 1 ( à partir de la moyenne section de maternelle) au cycle 3, en découvrant des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.

• Ressources numériques en Arts Plastiques

Au sein d’Éduthèque, la BnF (Bibliothèque nationale de France) donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 30 000 images en haute définition issues du portail « (...)

• Exemples de pratiques : la démarche de création

S’engager dans une démarche de création :
    Une démarche de création engage l’enfant dans un processus d’apprentissage actif, dynamique qui sollicite la curiosité intellectuelle, la sensibilité, le goût de l’effort, la persévérance. Elle suscite le plaisir d’explorer des matériaux, des procédures d’action afin de construire et composer un objet artistique.
    Une démarche de création stimule l’imaginaire (un « réservoir » d’images, de pensées qui peuvent être reliées, associées) et donc l’imagination (un imaginaire en action). Le registre de l’intelligence sensible est sollicité et nourri par les rencontres avec les œuvres et les artistes.