Arts Plastiques / Arts Visuels

• Projet départemental artistique 2020-2021

Chaque année dans le Calvados, un projet départemental « pratiques artistiques et histoire des arts » est proposé aux écoles primaires.
    Ce projet s’inscrit dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et répond aux objectifs des programmes au travers de la transversalité. Il favorise la construction des compétences du socle dans tous les domaines.
    Cette année, le sujet d’exploration se focalise sur les Carnets de voyages.

• Défi filmique Cycle 3 : Autograf du film « Le Tableau »

Les coordinations « Ecole et Cinéma » et « Collège au cinéma » ont imaginé la mise en place d’un événement fédérateur autour d’un film commun « Le Tableau ». L’idée était d’organiser un défi filmique d’Autograf : raconter l’histoire en quelques images pour les écoles, la classe de 6ème devant réaliser une sequel ou une prequel.

• Ecole et cinéma

École et cinéma propose aux élèves, un parcours d’éducation artistique et culturelle du cycle 1 (à partir de la moyenne section de maternelle) au cycle 3, en découvrant des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

• Ressources et pistes en Arts Plastiques

Cet article propose des ressources culturelles, des pistes pédagogiques pour la mise en œuvre d’ateliers de pratiques artistiques en arts plastiques du cycle 1 au cycle 3.

• Appels à projets artistiques et culturels 2020-2021

Cet article présente une liste non exhaustive des dispositifs nationaux et des projets artistiques et culturels proposés par les conseillers pédagogiques départementaux en EAC en partenariat avec les structures culturelles de proximité.