Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés

• Support à l’écriture : Méthode Serpodile

Cette méthode pour apprendre l’écriture aux enfants dyspraxiques et dysgraphiques est basée sur une décomposition visuelle, verbale et auditive de chaque lettre ou chiffre. Après avoir appris les tracés de base (trait couché, canne ....) l’enfant apprends à former ses lettres ou ses chiffres en associant les tracés entre eux.

• Support à l’écriture : le lignage Gurvan

Ce cahier a un double but : il est conçu d’une part pour accompagner les élèves qui le peuvent vers l’écriture sur les cahiers ordinaires utilisés à l’école et d’autre part comme une alternative pour les élèves dont les troubles visuels ne permettent pas qu’ils écrivent sur ces cahiers ordinaires.

• Dossier « Je lis, Je comprends »

Réalisé à partir du fichier « je lis, je comprends du CE1 au CM2 » proposés par l’académie d’Orléans-Tours, l’INSHEA propose une version aménagée des activités de ces fichiers.

Police des textes, consignes et présentation ont été modifiées afin d’être accessible à des élèves ayant des difficultés de lecture.

Les documents proposés sont aménagés sous trois formes :
     En syllabique couleur pour faciliter le décodage ;
     En syllabique avec une police gras/fin pour faciliter le décodage tout en commençant une approche des polices classiques ;
     En alternant les lignes de couleur pour faciliter les retours à la ligne

• Outils scolaires adaptés

Présentation d’outils et de matériel adaptés pour élèves à Besoins Educatifs Particuliers.

• CNED adapté - 6ème le passé simple

Séquence de 11 exercices qui reprennent différentes phases
      se remettre en mémoire ce que l’on sait
      trier, observer, manipuler
      faire une synthèse
      s’entraîner dans diverses situations (compléter, relier, transformer)
    Correction des exercices en annexe.

• Circonscription ASH du Calvados :
    dsden14-ienash@ac-caen.fr

Sites Web (2)

• DSDEN du Calvados

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale

• Sitographie sur Éducasources

Les médiathèques du réseau de Basse-Normandie ont réalisé une sitographie disponible sur Éducasources et intitulée : « Le handicap mental : scolarisation et aide aux élèves à besoins particuliers (autisme, polyhandicap et trisomie) »