Codage, Initiation à la programmation et Géométrie

Pourquoi et comment le code à l’école ?

Présentation réalisée par Florian Mauviel, CPD TICE à la DSDEN du Calvados

GéoTortue est un logiciel inspiré du langage LOGO pour enseigner les mathématiques et l’algorithmique.

Le logiciel GéoTortue se distingue par le fait qu’il a été conçu pour un usage en classe, de l’école élémentaire au lycée, et aussi parce qu’il étend le champ d’application à la géométrie dans l’espace et à des géométries non-euclidiennes.

GéoTortue a été développé au sein de l’IREM Paris-Nord.

Pour télécharger le logiciel et trouver toutes les informations nécessaires, accéder au site Géotortue

Module n°1 - Prise en main : les salades et les labyrinthes

(d’après le site de l’IREM)

Une brève description des commandes de base (av, re, tg, td et vg) est faite à l’oral. Après un temps où les élèves sont laissés libres de faire ce qu’ils veulent afin de tester les effets de chaque commande, la feuille ci-dessous leur est distribuée. Elle regroupe toutes les fonctions que les élèves utiliseront durant le projet.

Principales commandes

Les activités suivantes sont données aux élèves dans l’ordre :

La première série regroupée sous l’appellation « salade » permet à l’élève d’apprivoiser la tortue et ses déplacements. Le but est d’atteindre la salade en évitant les obstacles (animaux ...).
D’abord laissés libres, les élèves ressentent la nécessité d’optimiser les déplacements (chemin le plus court) afin d’écrire le moins de code possible.

Le principe de la deuxième série appelée « labyrinthe » est le même mais cette fois, l’élève est affranchi de l’évaluation des distances (elles sont données). Il peut ainsi se concentrer sur l’évaluation des angles en particulier l’angle droit et le repérage sur le plan de l’écran d’ordinateur.
Le chemin le plus court est imposé cette fois afin de forcer l’élève à se corriger en cas d’erreurs.

Module n°2 - Figures planes

Fiche Séquence
Annexes

Module n°3 - La proportionnalité : le trésor caché