Dispositif « Moins de 3 ans (MTA) »

La maternelle accueille ces très jeunes élèves avec la chaleur, la bienveillance et les savoir-faire qui la caractérisent. De plus, ce public à besoins particuliers impose aussi d’aménager des pratiques éprouvées avec les plus grands voire d’inventer de nouvelles manières de faire.

Les objectifs}

• Offrir un accueil de qualité adapté au besoin des plus petits
  • Favoriser la réussite scolaire en particulier pour les publics les plus éloignés de la culture scolaire
  • Organiser les activités des TPS différemment de ce qui a lieu dans les autres classes de la maternelle
  • Donner une première expérience éducative en collectivité dans un climat bienveillant
  • Inscrire le projet d’accueil des TPS dans le projet d’école
  • Mettre en cohérence les temps d’apprentissage scolaires aux temps éducatifs avec les partenaires de la petite enfance
  • Elaborer un projet triennal avec la collectivité territoriale visant des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur l’accueil des moins de 3 ans

Les documents de travail

PowerPoint - 297.5 ko
Présentation du dispositif
Cahier des charges départemental
Word - 70.5 ko
Fiche type action MTA
Un projet pédagogique et éducatif Eduscol
Accueillir des 2 ans à l’écoles maternelle (Dsden14)

Une rentrée réussie

Une rentrée réussie (Eduscol)

Langage

Du langage oral au langage écrit (Eduscol)

La démarche proposée dans l’ouvrage « Narramus » de R.Goigoux et S. Cèbe est-elle adaptable aux élèves de moins de trois ans ? Quelle est cette démarche et quelles pistes peut-on alors envisager ? Nous vous proposons d’essayer dans vos classes la mise en oeuvre de cette méthode à partir trois albums « Je m’habille et je te croque » de B.Guettier, « Où est Spot, mon petit chien ? » de E.Hill et « La petite boule blanche au pays des contes » de I.Dohin et C.Loupy. Pour ces trois albums nous avons réalisé des maquettes que vous pouvez emprunter à la dsden14.

Powerpoint - 1.2 Mo
Narramus pour les MTA ?
Je m’habille et je te croque
Où est Spot ?

Le temps

Articulation des différents temps : élève, PE, ATSEM, EJE
Powerpoint - 1.4 Mo
Articuler les différents temps de l’élève

Aménagement de la classe

Un aménagement de l’espace bien pensé (Eduscol)
Aménagement classe TPS (Groupe départemental)

Les effets produits

Quels sont les critères pour observer les effets produits et l’efficacité du dispositif MTA ? Nous vous proposons une grille d’observation réalisée à cet effet.

Word - 12.7 ko
Grille d’observation du dispositif MTA