Dispositif « Moins de 3 ans (MTA) »

La maternelle accueille ces très jeunes élèves avec la chaleur, la bienveillance et les savoir-faire qui la caractérisent. De plus, ce public à besoins particuliers impose aussi d’aménager des pratiques éprouvées avec les plus grands voire d’inventer de nouvelles manières de faire.

Les objectifs}

  • Offrir un accueil de qualité adapté au besoin des plus petits
  • Favoriser la réussite scolaire en particulier pour les publics les plus éloignés de la culture scolaire
  • Organiser les activités des TPS différemment de ce qui a lieu dans les autres classes de la maternelle
  • Donner une première expérience éducative en collectivité dans un climat bienveillant
  • Inscrire le projet d’accueil des TPS dans le projet d’école
  • Mettre en cohérence les temps d’apprentissage scolaires aux temps éducatifs avec les partenaires de la petite enfance
  • Elaborer un projet triennal avec la collectivité territoriale visant des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur l’accueil des moins de 3 ans

Les documents de travail

PowerPoint - 297.5 ko
Présentation du dispositif
PDF - 1.6 Mo
Cahier des charges départemental
Word - 70.5 ko
Fiche type action MTA
PDF - 954.3 ko
Un projet pédagogique et éducatif Eduscol
PDF - 3.1 Mo
Accueillir des 2 ans à l’écoles maternelle (Dsden14)

Une rentrée réussie

PDF - 1.1 Mo
Une rentrée réussie (Eduscol)

Langage

PDF - 7.4 Mo
Du langage oral au langage écrit (Eduscol)

La démarche proposée dans l’ouvrage « Narramus » de R.Goigoux et S. Cèbe est-elle adaptable aux élèves de moins de trois ans ? Quelle est cette démarche et quelles pistes peut-on alors envisager ? Nous vous proposons d’essayer dans vos classes la mise en oeuvre de cette méthode à partir trois albums « Je m’habille et je te croque » de B.Guettier, « Où est Spot, mon petit chien ? » de E.Hill et « La petite boule blanche au pays des contes » de I.Dohin et C.Loupy. Pour ces trois albums nous avons réalisé des maquettes que vous pouvez emprunter à la dsden14.

Powerpoint - 1.2 Mo
Narramus pour les MTA ?
PDF - 102.3 ko
Je m’habille et je te croque
PDF - 48.4 ko
Où est Spot ?

Le temps

PDF - 8.4 ko
Articulation des différents temps : élève, PE, ATSEM, EJE
Powerpoint - 1.4 Mo
Articuler les différents temps de l’élève

Aménagement de la classe

PDF - 3.3 Mo
Un aménagement de l’espace bien pensé (Eduscol)
PDF - 1.9 Mo
Aménagement classe TPS (Groupe départemental)

Les effets produits

Quels sont les critères pour observer les effets produits et l’efficacité du dispositif MTA ? Nous vous proposons une grille d’observation réalisée à cet effet.

Word - 12.7 ko
Grille d’observation du dispositif MTA

Partager