Éducation Artistique et Culturelle

• Le voyage onirique de l’orchestre de l’école Simone Veil

Le spectacle virtuel des élèves de l’école Simone Veil réalisé à partir des enregistrements effectués pendant et après le confinement.

• Projet départemental artistique 2020-2021

Chaque année dans le Calvados, un projet départemental « pratiques artistiques et histoire des arts » est proposé aux écoles primaires.
    Ce projet s’inscrit dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et répond aux objectifs des programmes au travers de la transversalité. Il favorise la construction des compétences du socle dans tous les domaines.
    Cette année, le sujet d’exploration se focalise sur les Carnets de voyages.

• Défi filmique Cycle 3 : Autograf du film « Le Tableau »

Les coordinations « Ecole et Cinéma » et « Collège au cinéma » ont imaginé la mise en place d’un événement fédérateur autour d’un film commun « Le Tableau ». L’idée était d’organiser un défi filmique d’Autograf : raconter l’histoire en quelques images pour les écoles, la classe de 6ème devant réaliser une sequel ou une prequel.

• Ecole et cinéma

École et cinéma propose aux élèves, un parcours d’éducation artistique et culturelle du cycle 1 (à partir de la moyenne section de maternelle) au cycle 3, en découvrant des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

• La création d’une chanson confinée

Pendant le confinement, Florence Le Maux, directrice de l’école Jean Moulin à Vire, a proposé à ses élèves un projet de création musicale. A partir de la chanson de Rose, La Liste, les élèves ont été invités à réécrire les paroles en évoquant l’école, la classe...

Sites Web (1)

• DAAC