Mieux évaluer les élèves - début CE2, CM1 et CM2

Evaluations début CE2, CM1 et CM2

La rentrée est une période spécifique qui demande de poursuivre le travail engagé : la priorité est donnée à l’enseignement du français et des mathématiques.
L’observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l’année scolaire, est particulièrement importante, pour identifier d’une part les notions du programme à renforcer et, d’autre part, les besoins de consolidation de chacun.

En CP et en CE1, les évaluations nationales et l’analyse des résultats permettent de prendre la mesure des besoins des élèves sans attendre. A la rentrée 2022, pour les classes de CE2, CM1 et CM2, le département du Calvados propose des outils d’évaluations des compétences en français et en mathématiques. Ces évaluations s’appuient sur les tests de positionnement proposés sur EDUSCOL.

Enjeu

Permettre aux enseignants de CE2, CM1 et CM2 de disposer d’outils pour évaluer leurs élèves dès le début d’année en français et mathématiques.

Organisation

Proposer une passation d’évaluations mathématiques/ français à raison d’1h30 par jour (environ), étalée sur deux semaines, selon des séquences proposées.

CE2
CM1
CM2
Livret élève