Florilège d’expériences

• « Artistes en herbe » à l’école de Bernières sur Mer

Les élèves de l’école primaire de Bernières sur Mer ont bénéficié d’ateliers de pratiques artistiques proposés par Marie-Hélène Muller. Ils ont pu découvrir des artistes, s’initier à des techniques plastiques diverses et expérimenter la démarche de création en arts plastiques.

• « Correspondance » avec une artiste

Dans le cadre du projet « Correspondance » en partenariat avec l’Artothèque de Caen, la classe de CE2 de l’école La Haie Vigné a échangé une correspondance avec Françoise Pétrovitch, artiste plasticienne, pendant l’année 2018-2019. Temps fort de ce projet : la rencontre avec l’artiste le 18 juin à l’école et à l’Artothèque.

• Projet ESAM 2018-2019 « P’TYPO »

En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, l’Esam Caen/Cherbourg propose une première sensibilisation aux pratiques artistiques aux classes des écoles primaires de l’agglomération caennaise. En 2018-2019, un projet intitulé « P’TYPO » est organisé avec des classes de cycle 3.

• « Sculpteurs de parole »

Dans le cadre du projet « La parole à l’école », initié par l’Académie des Sciences, des Arts et des Belles lettres de Caen et relayé par le Musée de Normandie, la classe de CM1-CM2 de l’école René Lemière à Caen a conduit un travail autour de trois axes :
     Découvrir l’histoire de France à travers le patrimoine local
     Travailler à la prise de parole en public
     S’initier à l’art de la sculpture