Cet article présente des propositions de démarches pédagogiques de différents partenaires : sites culturels et historiques, ressources numériques et multimédia, visites virtuelles et ressources pédagogiques...
Ce site met à disposition des ressources institutionnelles et des propositions de différents partenaires. Des exemples de projets menés en classe sont également présentés.
Articles (5)
HISTOIRE Cycle 3 : Ressources en ligne et propositions partenariales Ressources Eduscol : Questionner l’espace pour apprendre à le maîtriser (cycle 2) Cette ressource permet de comprendre la progressivité des apprentissages de la maternelle au cycle 2. La structuration de l’espace au cycle 2 se construit - à la suite de ce qui s’est déjà fait en maternelle - très lentement en lien avec la maturation physiologique de l’enfant.
En cycle 1, il s’agit d’amener l’élève à découvrir (observer son environnement familier, nommer) à repérer (nommer, localiser) pour en cycle 2 pouvoir décrire, représenter, comparer.Ressources Eduscol : Qu’est ce qu’un espace organisé ? (Cycle 2) Cette ressource concerne plus particulièrement la partie du programme visant à amener les élèves à « comprendre qu’ils font partie d’une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés ». En fin de cycle 2, l’élève doit comprendre qu’un espace est organisé. Cette compétence est déclinée au CP, au CE1 et au CE2.
Programmes et ressources d’accompagnement HISTOIRE Cycle 3 Cet article présente les programmes d’histoire au cycle 3 et les différentes ressources Eduscol dédiées.
Ressources Eduscol : Se situer dans le temps Depuis le cycle 1, les élèves apprennent à se repérer dans le temps. Maîtriser le temps
cyclique implique que, progressivement, les élèves soient capables d’identifier les rythmes du temps, de mesurer des durées et de situer des événements les uns par rapports aux autres.