Ce site met à disposition des ressources institutionnelles et des propositions de différents partenaires. Des exemples de projets menés en classe sont également présentés.

• Ressources Eduscol : Questionner l’espace pour apprendre à le maîtriser (cycle 2)

Cette ressource permet de comprendre la progressivité des apprentissages de la maternelle au cycle 2. La structuration de l’espace au cycle 2 se construit - à la suite de ce qui s’est déjà fait en maternelle - très lentement en lien avec la maturation physiologique de l’enfant.
    En cycle 1, il s’agit d’amener l’élève à découvrir (observer son environnement familier, nommer) à repérer (nommer, localiser) pour en cycle 2 pouvoir décrire, représenter, comparer.

• Ressources Eduscol : Qu’est ce qu’un espace organisé ? (Cycle 2)

Cette ressource concerne plus particulièrement la partie du programme visant à amener les élèves à « comprendre qu’ils font partie d’une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés ». En fin de cycle 2, l’élève doit comprendre qu’un espace est organisé. Cette compétence est déclinée au CP, au CE1 et au CE2.

• Ressources Eduscol : Se situer dans le temps

Depuis le cycle 1, les élèves apprennent à se repérer dans le temps. Maîtriser le temps
    cyclique implique que, progressivement, les élèves soient capables d’identifier les rythmes du temps, de mesurer des durées et de situer des événements les uns par rapports aux autres.

Contact

• Dès l’école maternelle, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure ; au cycle 2, ils vont apprendre à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont donc : d’une part de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ; d’autre part de contribuer à leur formation de citoyens.
    Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l’espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l’histoire et la géographie. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d’étude, le temps et l’espace, et aux modalités qu’ils mettent en œuvre pour les appréhender.

IEN Anne Cardoen

IEN chargée de la mission Histoire et Géographie
    DSDEN Calvados
    dsden14-lisieuxnord@ac-caen.fr