• Parcours citoyen

Vous trouverez 3 documents dans cet article.
    Le parcours citoyen en version PDF et en version modifiable ainsi que des ressources au service du parcours citoyen.

• Actions de médiation avec Territoires Pionniers

Territoires pionniers propose aux enfants, futurs citoyens, d’explorer et comprendre leurs lieux de vie, puis avec la complicité d’un ou plusieurs professionnels invités, de créer les conditions d’une appropriation de ces espaces.

• Actions de médiation au Pavillon

Le Pavillon est le lieu dédié aux thématiques en lien avec les territoires, l’architecture, l’urbanisme, le paysage… d’ici et d’ailleurs. Ouvert à tous, son objectif premier est de sensibiliser les publics aux problématiques urbaines, de partager une vision collective de l’évolution de notre territoire.

• Actions de médiation avec le CAUE 14

CAUE
    les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement ont pour objet de « promouvoir sur le plan local la qualité de l’architecture et de son environnement ».

Contact

• Dès l’école maternelle, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure ; au cycle 2, ils vont apprendre à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont donc : d’une part de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ; d’autre part de contribuer à leur formation de citoyens.
    Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l’espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l’histoire et la géographie. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d’étude, le temps et l’espace, et aux modalités qu’ils mettent en œuvre pour les appréhender.

IEN Anne CARDOEN

IEN chargée de la mission Histoire et Géographie
    DSDEN Calvados
    dsden14-lisieuxnord@ac-caen.fr