• Rallye Web sur l’Europe

Un Rallye web pour découvrir l’Europe géographique, politique et culturelle grâce à des sites dédiés, des vidéos et des quizz pour entrainer et tester ses connaissances. Une fois la séquence effectuée, il s’agira de mobiliser ses connaissances sur l’Europe et d’aller poser les questions restées en suspend à un élu local.

• Parcours citoyen

Vous trouverez 3 documents dans cet article.
    Le parcours citoyen en version PDF et en version modifiable ainsi que des ressources au service du parcours citoyen.

Contact

• Dès l’école maternelle, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure ; au cycle 2, ils vont apprendre à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont donc : d’une part de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ; d’autre part de contribuer à leur formation de citoyens.
    Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l’espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l’histoire et la géographie. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d’étude, le temps et l’espace, et aux modalités qu’ils mettent en œuvre pour les appréhender.

IEN Ollivier CORRE

IEN chargé de la mission Histoire et Géographie
    DSDEN Calvados
    dsden14-ien-lisieux-nord@ac-normandie.fr