Lectorino et Lectorinette

Lectorino & Lectorinette est un outil « clé en main » qui permet un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs, au CE1 et au CE2.
Les séquences sont adossées à quatre récits :
Le Joueur de flûte de Hamelin,
Un petit frère pas comme les autres,
La Fiole à turbulon,
Nasreddine et son âne

La nouvelle présentation est mise en conformité avec les programmes 2016. Elle est aussi plus claire et plus moderne pour un accès facilité au contenu.

Outil Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux

Modalités d’utilisation

atelier dirigé ou classe entière

Description détaillée

Guide pédagogique détaillé (séquences présentées avec fiches de préparation de séance) et CD-Rom contenant les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d’activités individuelles à imprimer.

Organisé en 6 modules (36 séances d’enseignement) avec 4 priorités :
• l’automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ;
• l’augmentation du vocabulaire en réception et en production ;
• le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l’histoire) et en production (apprendre à raconter) ;
• la compréhension de l’implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d’explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages).
Le guide pédagogique est aussi méthodologique (mise en perspective de la pratique, développements didactiques et pédagogiques).

Conseils d’utilisation

Lire la partie « présentation » : très intéressante, elle permet de comprendre les tenants et les aboutissants de la méthode ?

Où le trouver

Editions RETZ
Environ 40 euros
Vendus à part : 24 grands posters pour mener les activités collectives.

Partager