Les Boréales 2018 « Fantasmagories »

Le projet « Fantasmagories », proposé aux élèves de cycle 3 du réseau d’éducation prioritaire d’Hérouville, a pour objectif le développement de la culture humaniste, du numérique et la découverte d’une nouvelle forme artistique liée à la fois au théâtre et aux arts plastiques .

Eligible au parcours culturel de l’élève, sur l’entrée des arts du spectacle vivant, ce projet propose la découverte d’un spectacle mêlant arts du cirque et arts plastiques.

Projet pédagogique

Les éléments d’analyse qui seront fournis permettront d’enrichir la perception et de construire un jugement critique développant ainsi une posture de spectateur averti.

Les caractéristiques du nouveau cirque seront abordées, inscrivant ce spectacle dans les nouvelles formes artistiques contemporaines.

En s’attachant particulièrement aux êtres hybrides qui peuplent le Jardin des délices, on inscrira l’œuvre de Jérôme Bosch dans une filiation, des créatures légendaires de la mythologie au surréalisme en passant par les bestiaires médiévaux, convoquant les arts plastiques, la littérature et l’histoire des arts.

La finalisation du projet, sous forme d’une exposition au théâtre d’Hérouville Saint-Clair, engagera les élèves dans une démarche de création individuelle et collective sollicitant fortement l’imaginaire.

Présentation de l’exposition
« Fantasmagories »

Vous trouverez ci-dessous un diaporama des réalisations plastiques des différentes classes :