Natation

Savoir nager à l’école constitue une priorité nationale inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. La circulaire natation du 7 juillet 2011précise les conditions de son enseignement. Les documents suivants permettent d’organiser l’enseignement et d’évaluer les élèves en particulier pour les paliers 1 et 2.

L’arrêté du 9 juillet 2015 définit le Savoir nager scolaire et précise les modalités de son attestation. Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et 6ème. L’attestation pourra être délivrée ultérieurement si nécessaire.
Le savoir nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité. Pour autant, il ne doit pas être confondu avec les activités de natation fixées par les programmes d’enseignement. Les paliers 1 et 2 constituent toujours des repères de compétences.

Modalités concernant l’Attestation Scolaire du Savoir Nager
Taux d’encadrement natation
Evaluation des paliers 1 et 2
Recommandations départementales pour la natation scolaire