Outils d’analyse et exemples de pratiques

• Exemples de pratiques : la démarche de création

S’engager dans une démarche de création :
    Une démarche de création engage l’enfant dans un processus d’apprentissage actif, dynamique qui sollicite la curiosité intellectuelle, la sensibilité, le goût de l’effort, la persévérance. Elle suscite le plaisir d’explorer des matériaux, des procédures d’action afin de construire et composer un objet artistique.
    Une démarche de création stimule l’imaginaire (un « réservoir » d’images, de pensées qui peuvent être reliées, associées) et donc l’imagination (un imaginaire en action). Le registre de l’intelligence sensible est sollicité et nourri par les rencontres avec les œuvres et les artistes.

• Outils d’analyse pour aborder des oeuvres d’Art

L’aller-retour entre pratiques artistiques et rencontres avec les œuvres permet aux élèves d’appréhender une première culture commune à l’école primaire et de s’y confronter. L’école primaire doit articuler 2 pôles : celui de la culture d’une part et celui des apprentissages d’autre part.
    Il ne s’agit pas d’accumuler sans cohérence des repères en histoire des arts, de multiplier les rencontres sans retour et sans liens entre elles, mais de développer des compétences, construire des connaissances solides pour permettre aux élèves d’appréhender le monde qui les entoure.