Préparer sa classe

Primlangues

Le site Primlangues vous propose des ressources pour concevoir vos séances : Accéder au site primlangues en cliquant ici.

Le CNED en ligne

Tous les cours en anglais et en allemand du CP au CM2 en accès gratuit.

Quelques exemples :

anglais CE2
allemand CE2

ENSEIGNER ET éVALUER PAR COMPéTENCE DU CE1 AU CM2

Une équipe d’Adjoints Spécialisés en Langues vous propose une progression qui correspond aux compétences que les élèves doivent valider pour leur Livret Personnel de Compétences.
Les évaluations sont celles proposées

sur le site (validation A1)
A quelle période de l’année faire les différents tests de l’évaluation A1 ?

Vous trouverez en suivant les liens, les propositions de dates (par période) des différents tests :

répartition des tests 1 en

,
répartition des tests 2 en

,
répartition des tests 3 en

PDF - 118.8 ko
Français

Progression par période et par classe, en tenant compte des compétences à évaluer et des formulations à acquérir (références des numéros des formulations

) .

PDF - 113.6 ko
Anglais
PDF - 175.8 ko
Education musicale
PDF - 95.5 ko
1993 CFG
PDF - 130.5 ko
mise en place des classes relais
Word - 43.5 ko
Progression CM1 période 2
Word - 51 ko
Progression CM1 période 3
Word - 34.5 ko
Progression CM2 période 4
Word - 34.5 ko
Progression CM2 période 4
PDF - 130.1 ko
2001 UPI
PDF - 120.1 ko
Word - 38 ko
Progression CM2 période 1
Word - 43 ko
Progression CM2 période 2
Word - 41 ko
Progression CM2 période 3

Merci à Christine Doussa, Cathy Bazire, Caroline Laloum, Elodie Guéret et Gérald Duranceau, ASL du département.

Progressions et programmations

article 450

Progressions

  •  

(par projets de période en période V.Samson)

1 par projets, CE1 (Equipe d’ASL du Calvados)

  •  

, par projets, CE1 (Equipe d’Adjoints Spécialisés en Langues 14)
Programmations

  •  
  •  
  • Documents de liaison de classe à classe
  •  
  •  

liaison avec le collège : le lpc (livret personnel de compétences) simplifié

Simplification pour l’année 2012-2013 (note de service n°2012-154 du 24-9-2012) :

L’objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé.

1 . Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l’attribution du socle repose uniquement sur la validation des sept compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.

2 . Lorsqu’il s’avère que l’acquisition d’une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items.

3 . Une simple attestation de validation des compétences, en une page au lieu des 25 pages du livret actuel, sera adressée aux familles.

Le livret personnel de compétence comprend, à la page 9, une page langue vivante. Il s’agit de valider le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues.Ce document sert de liaison entre l’école, le collège et les familles.

Séquences / Séances

  •  

Anglais

  • Des projets pour enseigner l’anglais au cycle 3
    Un outil pour donner du sens aux apprentissages elaboré par une équipe pluricatégorielle des trois départements de Basse Normandie : PIUMF, Conseillers pédagogiques langues vivantes étrangères, Adjoints Spécialisés en Langues, maîtres formateurs.

cours double

  • Une proposition de deux séquences de début d’année en CE1/CE2, merci à Catherine Pinson, adjoint spécialisé en LVE.

L’écrit

Gestion du cahier
Utilisation de l’ardoise
Bizarre,le rapport graphie / phonie
Lexique général (tableau récapitulatif pour l’élève)
Mémorisation et apprentissage (réflexion théorique et outils pour la classe)
Mots transparents, mots contraires, faux-amis (tableau récapitulatif pour l’élève)

Partager