Projet départemental 2018-2019 : le jeu théâtral pour apprendre l’anglais

« Drama » : Le jeu théâtral pour apprendre l’anglais - Ressources

Les textes officiels soulignent que « la mission prioritaire de l’enseignement des langues vivantes est le développement de la compétence de communication » ; de même ils recommandent d’associer « le dire et le faire, le langage et l’action ».
Enracinée dans la culture anglo-saxonne, le Drama est une manière d’enseigner qui prend en compte ces différents éléments. C’est, comme le souligne Joëlle Aden, Maître de conférences à l’Université du Maine, « une approche active d’apprentissage qui vise une expérimentation de la parole par l’action »
L’expression théâtrale propose cette mise en activité en associant le « dire » et le « faire » et favorise l’acquisition de compétences en communication orale dans une langue vivante étrangère.

CONTENUS

Ce projet en anglais repose sur l’approche actionnelle préconisée par le CECRL, il s’adresse aux enseignants de cycle 3.

Projet interdisciplinaire faisant intervenir l’EPS (expression corporelle, déplacement…), la musique (chant, déplacement sur pulsation, instrument de musique…), les arts visuels (fabrication d’éléments de décors, costumes, masques…éventuellement), la langue vivante étrangère.

OBJECTIFS

  • Améliorer les compétences de communication orale (motivation, diversité des situations, stratégies de communication, prise de parole) ;
  • Favoriser l’apprentissage chez l’élève (le ludique, les gestes pour mémoriser, pour réfléchir sur la langue, pour développer la prise de parole) ;
  • Aborder la culture et la littérature ;
  • Interpréter de mémoire des chants en anglais ;
  • Produire des contredanses anglo-saxonnes.

OUTILS MIS A DISPOSITION

La démarche :

  • étapes, vidéos, fiches séquence/séances, typologie d’activités
Word - 34.4 ko
La démarche
Word - 16.2 ko
Activités FlashCards
Word - 23.3 ko
Typologie d’activités

Les vidéos :

Etape 2 de la démarche :
1 - Card game 2 - Ballgame
3 - Mimer les personnages 4 - Se déplacer (1 personnage)
5 - Se déplacer (tous les personnages)
Etape 4 de la démarche :
1 - Apprendre son texte avec support écrit 2 - Associer texte et personnage
3 - Production orale sans support écrit
Etape 5 de la démarche :
1 - La représentation

Evaluation :

Afin d’aider les enseignants à évaluer les compétences acquises à travers le projet Drama, nous mettons à leur disposition deux grilles d’évaluation :

1 - grille pour une auto-évaluation

Word - 37.5 ko
Auto-évaluation

2 - grille pour une évaluation des compétences culturelles et langagières en lien avec le LSU

Word - 22.8 ko
Grille évaluation LSU

Annexes :

Word - 33.5 ko
Annexe 1 : Compétences du socle
Word - 36 ko
Annexe 2 : étapes d’apprentissage
Word - 48 ko
Annexe 3 : séances 1,2,3

Textes des saynètes et enregistrements audio :

Goldilocks :

Word - 52 ko
Contenu sequence
Word - 16.2 ko
Dialogue
MP3 - 2.5 Mo
Goldilocks
Zip - 8.1 Mo
Goldilocks fractionné

Jack and the beanstalk :

Word - 50 ko
Contenu sequence
Word - 15.2 ko
Dialogue
MP3 - 1.9 Mo
Jack and the beanstalk
Zip - 8.3 Mo
Jack and the beanstalk fractionné

Little red riding hood :

Word - 52.5 ko
Contenu sequence
Word - 16.6 ko
Dialogue
MP3 - 3.1 Mo
Little Red Riding Hood
Zip - 3.7 Mo
Little red riding hood 1 et 2
Zip - 13.2 Mo
Little red riding hood 3, 4 et 5

The little red hen :

Word - 45.5 ko
Contenu sequence
Word - 13.8 ko
The little red hen
MP3 - 2.7 Mo
The little red hen
Zip - 12 Mo
Little red hen 1 et 2
Zip - 5.2 Mo
Little red hen 3, 4 et 5

The three little pigs :

Word - 50.5 ko
Contenu sequence
Word - 15.9 ko
Dialogue
MP3 - 2.7 Mo
The three little pigs
Zip - 7.6 Mo
The three little pigs fractionné

The gingerbread man :

Word - 47.5 ko
Contenu de séquence
Word - 14.1 ko
Dialogue
Zip - 4.1 Mo
The Gingerbread man fractionné

Bibliographie :

PDF - 412.1 ko

Des outils pour mener vos séances (flashcards, jeux..) :

http://www.sparklebox.co.uk/literacy/fairytales/#.VouT50bpzff

Comptines traditionnelles :

Who’s afraid of the big bad wolf, big bad Wolf, big bad wolf ? (https://www.youtube.com/watch?v=ShE27Hst_NM)

Let’s go to the woods today.... (https://www.youtube.com/watch?v=3h-_EAnXa_4) passer l’annonce, la vidéo est tout au début.

Chants : textes, partitions, versions chantée et playback :

Doe a deer :

Chant
MP3 - 1.1 Mo
Chant
MP3 - 1.1 Mo
Play back
PDF - 298 ko
Paroles

Hello Goodbye :

Chant
MP3 - 2.8 Mo
Chant
MP3 - 2.8 Mo
Play back
PDF - 175.5 ko
Paroles

Tea for two :

Chant
MP3 - 3.2 Mo
Chant
MP3 - 3.1 Mo
Play back
PDF - 414.3 ko
Paroles

We will rock you :

Chant
MP3 - 2.5 Mo
Chant
MP3 - 2.5 Mo
Play back
PDF - 689.5 ko
Paroles

Rag Mop (chant commun) :

Chant
MP3 - 3.4 Mo
Chant
MP3 - 3.1 Mo
Play back
PDF - 418.8 ko
Paroles

Contredanse "La Galopède" :
Pour accéder à la vidéo, cliquez ICI.
Pour accéder à la musique et la télécharger :

La Galopède - MP3
MP3 - 4 Mo
La Galopède - MP3

Les consignes de la danse en anglais :

Word - 158.9 ko
Consigne danse : La Galopède

Les rencontres :

Présentation des productions 2015/2016

Partager