Projet ESAM 2018-2019 « P’TYPO »

En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, l’Esam Caen/Cherbourg propose une première sensibilisation aux pratiques artistiques aux classes des écoles primaires de l’agglomération caennaise. En 2018-2019, un projet intitulé « P’TYPO » est organisé avec des classes de cycle 3.

Ce projet s’est construit avec les enseignants impliqués et s’est articulé autour de l’IMAGIER, de la TYPOGRAPHIE, de l’ABÉCÉDAIRE (ses 26 lettres), la ponctuation et quelques autres signes...
En plus des médiums traditionnels (dessin, peinture, volume, photographie, etc.), il a mis en jeu le corps, la voix, des objets et lieux du quotidien...
De manière individuelle puis collective, les élèves ont été au cœur du processus créatif et force de proposition grâce à la mise en œuvre de diverses approches plastiques et pédagogiques permettant appropriation, développement de l’imagination et expérimentation.
Une exposition valorisant le travail commun réalisé par l’ensemble des classes est organisée à l’ésam Caen/Cherbourg du 18 au 21 juin 2019 dans l’atrium.
Ce partenariat entre l’ésam Caen/Cherbourg et la DSDEN 14 prend appui sur le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle et sur ses différents piliers : fréquenter, pratiquer, s’approprier.

En cliquant sur les liens suivants, vous découvrirez les élèves en pleine création... et l’exposition des productions dans l’atrium de l’ESAM :

https://www.esam-c2.fr/Ecoles

https://www.facebook.com/pg/Esam.Caen.Cherbourg/photos/?tab=album&album_id=2673191252691177&__tn__=-UC-R

Rédaction de l’article :
Anne Cardoën, CPD Arts Plastiques

Partager