QUESTIONNER LE MONDE CYCLE 2

• Ressources Eduscol : Questionner l’espace pour apprendre à le maîtriser (cycle 2)

Cette ressource permet de comprendre la progressivité des apprentissages de la maternelle au cycle 2. La structuration de l’espace au cycle 2 se construit - à la suite de ce qui s’est déjà fait en maternelle - très lentement en lien avec la maturation physiologique de l’enfant.
    En cycle 1, il s’agit d’amener l’élève à découvrir (observer son environnement familier, nommer) à repérer (nommer, localiser) pour en cycle 2 pouvoir décrire, représenter, comparer.

• Ressources Eduscol : Qu’est ce qu’un espace organisé ? (Cycle 2)

Cette ressource concerne plus particulièrement la partie du programme visant à amener les élèves à « comprendre qu’ils font partie d’une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés ». En fin de cycle 2, l’élève doit comprendre qu’un espace est organisé. Cette compétence est déclinée au CP, au CE1 et au CE2.

• Ressources Eduscol : Se situer dans le temps

Depuis le cycle 1, les élèves apprennent à se repérer dans le temps. Maîtriser le temps
    cyclique implique que, progressivement, les élèves soient capables d’identifier les rythmes du temps, de mesurer des durées et de situer des événements les uns par rapports aux autres.