Ressources et applications utiles

1) Les fondamentaux : une collection de ressources vidéos

Pourquoi ?
  • Traiter les notions étudiées en classe, en se servant du support de l’image
  • Aborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissages
  • Favoriser la compréhension des points clefs du programme par les élèves
  • Proposer une offre éducative acessible en ligne labellisée et de qualité pour le 1er degré
C’est quoi ?

Des films d’animation de deux minutes qui s’inscrivent dans une démarche pédagogique centrée sur les apprentissages fondamentaux ordonnés par grands champs de connaissance, à destination des élèves du CP au CM2. Cette collection de films portera sur le français, les mathématiques, les sciences et la découverte.

Ces vidéos pourront être utilisées en classe ou à la maison pour accompagner la compréhension des élèves et revenir sur leurs difficultés. Cette collection de films est accessible en audio-description, sous-titrage et traduction langue des signes française.

Télécharger la fiche de présentation du service « Les fondamentaux »

2) Calcul@TICE : un site d’entraînement au calcul mental

Calcul@TICE, site d’entraînement des élèves au calcul mental, est animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). L’accès à toutes les ressources présentes sur le site est entièrement gratuit.

Ce site est conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener en ligne (ou hors ligne) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes.
Une priorité : l’entraînement des élèves ( à l’école, mais également hors temps scolaire. )

Deux dimensions animent la logique du site :

  • La régularité du travail quotidien (voir les onglets : « Les exercices » « L’application » « Téléchargement »)
  • Une action annuelle à caractère exceptionnel (dernier trimestre de l’année) : un « rallye » de calcul mental (défi en ligne par classes entières du CP à la sixième) – voir onglet « Le rallye »
3) Mathador : application, jeu en ligne, concours, boite de jeu - CANOPE

Avec Mathador, la dimension ludique est aussi importante que l’aspect calcul. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et remotive les élèves même les plus en difficulté. La notion de défi ajoute une dimension sociale à la pratique des mathématiques.

A l’inverse du calcul mental classique, direct (une opération donnée, un résultat attendu), le joueur est ici rendu acteur dans son calcul. Le principe du compte-est-bon, c’est du calcul mental à l’envers : le nombre-cible à fabriquer est consciemment ou inconsciemment analysé avant de chercher à l’atteindre.

L’occasion de travailler sur la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et le sens des opérations.

Partager