Vers une consolidation du savoir nager en milieu naturel

Le lundi 28 juin 2021, deux classes de cycle 3 (écoles de Saint Aubin d’Arquenay et de Boisard à Hérouville Saint clair) ont participé à une journée de sensibilisation en milieu naturel autour de la question du savoir nager.

Les objectifs de ce projet sont :

• Mettre en place une journée de sensibilisation en milieu naturel, afin de consolider les compétences acquises durant le cycle de natation en piscine et faciliter la continuité des apprentissages entre les deux environnements.
• Sensibiliser les élèves à l’environnement marin afin qu’ils en repèrent et identifient les codes, les acteurs et les bons usages et qu’ils puissent nager en autonomie et en toute sécurité quel que soit le milieu.
• Amener les élèves à prendre conscience de l’intérêt de la maîtrise des compétences du Savoir Nager, comme levier vers d’autres pratiques (position sécuritaire, activités nautiques).

Quatre ateliers ont rythmé la journée.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

Activités Aquatiques JPEGJPEG JPEGJPEG Découverte de l’environnement et du balisage des plagesUne maquette de l'environnement {JPEG} Initiation aux premiers gestes de secours et découverte du poste de surveillance Position latéral de sécurité {JPEG}Visite du poste de secours {JPEG} CDOS : exposition sur les valeurs du sport JPEG

Ce projet s’est déroulé grâce au travail collaboratif entre différentes partenaires : DSDEN14, CDOS 14, SNSM et la Communauté Urbaine de Caen la mer