Visite virtuelle de l’exposition « Karambolages#2 » à la Collégiale du Sépulcre

Dans le cadre du projet départemental « Karambolages#2 » autour des pratiques artistiques (arts plastiques, danse, théâtre, musique) et de l’histoire des arts, 70 classes ont exposé leurs réalisations à la Collégiale du Sépulcre à Caen.

Ce projet invite à décloisonner notre approche traditionnelle de l’art, à dépasser les frontières des genres ou des époques et parler à l’imaginaire collectif.
Faire converger, faire se télescoper des œuvres d’art, et en créer de nouvelles à partir des différentes notions artistiques, telle est la démarche proposée.
La convergence d’œuvres d’art permet de développer un projet culturel et pluridisciplinaire mêlant aussi bien les domaines artistiques (arts visuels, arts du son, arts du spectacle vivant, arts du langage, arts de l’espace, arts du quotidien) que les domaines disciplinaires comme la maîtrise des langages, les sciences...

Axes de réflexion : Comment réaliser une production artistique à partir d’éléments prélevés dans un corpus d’œuvres ? Quelle est alors la place de l’œuvre d’art dans la construction du parcours culturel de l’élève ?
Ces œuvres sont proposées par les structures culturelles du Calvados, par les conseillers pédagogiques départementaux en éducation artistique ou au libre-choix des enseignants. Les pratiques artistiques revisitent et interrogent l’œuvre d’art à travers diverses approches (arts plastiques, photographie, musique, vidéo, théâtre, danse, littérature, cinéma). Ces regards croisés sur les œuvres étudiées développent tout un imaginaire et permettent de s’approprier de nouvelles formes de pratiques artistiques.

Ce dispositif crée une dynamique dans la durée, permet la mise en œuvre de projets culturels dans les écoles, s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et répond aux objectifs des programmes.

Visuels des productions plastiques des élèves

Ci-dessous, un lien de téléchargement pour visionner les photos des réalisations exposées en cliquant sur l’image :

Visite virtuelle

En cliquant sur les pastilles « + » disposées sur les diaporamas, vous voyagerez dans l’exposition... au travers de capsules vidéos.
Pour un visionnage optimal des vidéos, utiliser le plein écran en cliquant sur le bouton droit de la souris sur la vidéo puis « plein écran ».

Karambolages dansés

A voir et à revoir...

Captation et montage vidéo : Florian Mauviel, CPD Numérique
Rédaction de l’article : Anne Cardoën, CPD Arts Plastiques

Partager